5 modèles commerciaux révolutionnaires à tirer des leçons

Votre modèle commercial est simplement la façon dont votre organisation crée, fournit et capture de la valeur. C’est ainsi que vous créez quelque chose que les clients veulent, leur donnez, puis en tirez de l’argent.

La plupart du temps, les modèles commerciaux de nos organisations restent les mêmes, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas les changer.

En fait, les modèles commerciaux peuvent toujours être modifiés et ajustés. Souvent, ces petits ajustements peuvent nous aider à obtenir un avantage sur le marché.

Ainsi, que vous cherchiez ou non à ajuster votre modèle d’entreprise, il est toujours utile de prendre du recul et de regarder comment les autres s’y prennent et peut-être d’apprendre et de l’utiliser dans vos propres entreprises.

1. Spotify

Le service de partage de musique est apprécié en Europe depuis des années et prend désormais d’assaut les États-Unis. Spotify semble avoir pour mission de trouver comment offrir de la musique gratuitement et en tirer de l’argent.

Environ 90% des utilisateurs de Spotify diffusent gratuitement n’importe quelle chanson à la demande. Ces utilisateurs sont exposés à des publicités audio et textuelles occasionnelles. Les 10% restants des utilisateurs paient une redevance mensuelle pour une version premium du service, qui offre le streaming mobile, aucune publicité et d’autres fonctionnalités mises à niveau.

En substance, Spotify a combiné de nombreuses fonctionnalités de services comme iTunes, Pandora et Grooveshark pour créer une plate-forme de lecture de musique unique. Il reste à voir si le modèle commercial de Spotify sera durable à long terme, mais le service a déjà gagné plus de 10 millions d’utilisateurs.

La leçon?

L’utilisation d’un modèle commercial offrant une gamme d’options peut être un excellent moyen d’élargir votre base d’utilisateurs.

2. Box.net

Juste au moment où le raz-de-marée axé sur les consommateurs arrivait sur le rivage, Box.net a pris son bateau en mer.

Les nouvelles entreprises en démarrage – Facebook, Twitter, etc. – étaient toutes axées sur les individus. Au lieu d’essayer de créer la prochaine Carbonite ou Dropbox, qui se concentre sur le stockage numérique pour les consommateurs, le fondateur de Box.net, Aaron Levie, a décidé de passer à l’espace B2B.

Cela a payé. Les autres services reçoivent beaucoup de presse, mais Box.net , qui a été fondé en 2005, est maintenant évalué à 500 millions de dollars.

La leçon?

Unsexy peut être très rentable. Les logiciels grand public semblent susciter tout le buzz, mais les marchés B2B ont des poches plus profondes.

3. Cutting Edge Group

Il y a beaucoup de gens et de choses dans un film hollywoodien – scénario, acteurs, réalisateur et équipe, costumes, décors – et pour qu’un film arrive en salles, chaque pièce doit être financée.

Dans le passé, tout ce qui entrait dans un film était généralement payé à partir d’une grande masse d’argent. Cutting Edge Group a décidé de rejoindre le bailleur de fonds d’une manière unique. La société investit dans les partitions musicales de nouveaux films.

En substance, ils gonflent le budget musical des films. Le résultat est que les films bénéficiant d’un financement de pointe peuvent embaucher de meilleurs producteurs de musique, compositeurs, musiciens, etc.

Pour son investissement, Cutting Edge reçoit des redevances de films, des contrats de licence de musique et des ventes de bandes sonores de films.

La leçon?

La plupart des industries ont un créneau rentable que les nouvelles entreprises peuvent se tailler et utiliser à leur avantage. Bien sûr, l’industrie du cinéma ne fonctionnerait pas si tout le monde n’investissait que dans la partie musicale comme le fait Cutting Edge … mais cela ne se produira pas.

4. Charity:water

Lorsque le fondateur Scott Harrison a lancé Charity: water , il a décidé que 100% des dons publics iraient à la cause. Cela demanderait du travail supplémentaire, mais il s’était engagé à couvrir les dépenses de fonctionnement grâce à des dons privés séparés.

Harrison ignorait à quel point il serait difficile d’obtenir ces dons privés. À un moment donné, l’entreprise n’était qu’à un jour ou deux de l’échec financier et Harrison était prêt à entrer et à dire à ses employés de faire ses valises.

Un don d’économie est venu, bien sûr, et maintenant Charity: Water est l’une des associations caritatives les plus prospères au monde.

La leçon?

Créer un modèle commercial qui rend les choses plus gratifiantes pour vos clients n’est pas toujours facile, mais cela peut certainement en valoir la peine.

5. Umphrey’s McGee

Ce groupe de jam rock a pris une page du playbook du jeu vidéo et a permis à ses fans de « débloquer » différents niveaux de packages bonus en précommandant leur album, Mantis .

Par exemple, si 100 fans précommandaient, alors tout le monde recevrait le Bonus A. Si 1000 fans précommandaient, alors un nouveau niveau se «déverrouillerait» et tout le monde recevrait le bonus A et le bonus B. Si 10 000 fans pré-commandaient l’album , alors tout le monde obtiendrait le bonus A, le bonus B et le bonus C. Et ainsi de suite.

Le résultat est que les fans se font pression pour acheter, de sorte que tout le monde reçoive plus de bonus.

L’idée a créé un flot de précommandes et Reuters a affirmé que c’était le «moyen idéal de mettre en œuvre une campagne de précommande».

La leçon?

Rendre l’expérience plus attrayante et introduire des tactiques axées sur le jeu («gamification») peut faire une grande différence pour votre modèle commercial.

Comment ces modèles commerciaux brillants peuvent-ils aider votre entreprise?

A propos de lauteur: Germain